Gadget d'occupation des quais (du Dock Scheduler) et des entrepôts

Mis à jours 17/5/24 par Katarzyna

Qui peut utiliser cette fonction ?

Cette fonction est disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme Trans.eu et de CargoON.

En savoir plus sur le module Tableau de bord et gadgets

Basiques informations sur le gadget

Ajoutez le gadget Occupation des entrepôts à votre Tableau de bord pour vérifier rapidement l'occupation des entrepôts au cours des 3 prochains jours.

Gadget d'occupation de l'entrepôt :

  • appartient aux gadgets de la catégorie Horaires,
  • est dédié aux clients,
  • présente des données basées sur les réservations créées (confirmées et non confirmées) pour des jours particuliers,
  • présente les données en temps réel,
  • peut être ajouté au tableau de bord plusieurs fois (9 fois au maximum).

Les principaux éléments du gadget d'occupation de l'entrepôt sont les suivants :

  1. Tableau indiquant le nombre de réservations créées un jour donné à des heures précises :
  • La barre bleue représente toutes les réservations confirmées, c'est-à-dire celles qui ont le statut : confirmé, en attente, chargement/déchargement, chargement/déchargement terminé, départ.
  • La barre grise représente toutes les réservations non confirmées, c'est-à-dire celles dont le statut est : préliminaire.

En survolant la barre sélectionnée, vous verrez dans l'infobulle le nombre de réservations que vous avez programmées pour un jour et une heure donnés.

Les dates pour lesquelles nous présentons des données sont le jour en cours et les deux jours suivants. Si l'entrepôt est fermé pour les deux jours suivants, nous présentons les données pour le prochain jour ouvrable de l'entrepôt (par exemple, si les deux jours suivants tombent sur un week-end pendant lequel l'entrepôt est fermé, les prochaines données seront affichées pour le lundi).

En ce qui concerne les heures, nous affichons les heures de travail de tous les entrepôts (par exemple, si un entrepôt est ouvert de 8h00 à 14h00 et l'autre de 10h00 à 18h00, nous afficherons la période de 8h00 à 18h00). Pour la lisibilité des données, nous affichons les heures complètes (même si le créneau dans l'entrepôt dure 30 minutes).
Exemple : si le créneau dure 30 minutes, nous l'affichons à une heure donnée (par exemple, une réservation à 14h30 sera affichée à 14h00). Si le créneau dure 2 heures, on l'affiche dans la première heure (dans le créneau de 12h00 à 14h00, la réservation de 12h30 sera affichée à 12h00). Si le créneau dure 15 minutes et qu'à 11:00-12:00 il y a 4 réservations prévues, alors les données dans le widget seront affichées comme 4 réservations à 11:00.

  1. Information sur l'entrepôt dans lequel les données sont présentées (l'affichage par défaut montre les données de tous les entrepôts).
  2. Option d'actualisation, permettant de mettre à jour les données affichées sur le gadget.
  3. Flèche - cliquez dessus si vous souhaitez utiliser l'option de filtrage. Vous pouvez basculer votre vue sur un entrepôt et un dock spécifiques.

Vous ne pouvez vérifier l'occupation d'un quai spécifique que si vous indiquez dans les filtres l'entrepôt dans lequel se trouve le quai.

Comment analyser les données

  1. Pour faciliter l'analyse des données et les replacer dans un contexte plus large, vous pouvez ajouter le gadget au tableau de bord plusieurs fois (jusqu'à 9).
Vous pouvez apprendre comment ajouter un widget au tableau de bord dans l'article Gadgets - Informations basiques.

Sur un gadget, vous pouvez afficher les données d'un entrepôt et indiquer tous les quais qui s'y trouvent (1), sur le second, sélectionner un entrepôt et un quai spécifiques (2), et sur le troisième, afficher les données de tous vos entrepôts (3).

En sélectionnant la vue qui vous convient, vous pouvez facilement :

  • vérifier la répartition des réservations entre les différents jours de vos entrepôts. Cela vous aidera à mieux prévoir la charge de travail pour les jours à venir,
  • déterminer les heures de travail les plus intenses, ce qui vous permettra de mieux organiser vos horaires et vos ressources,
  • d'identifier les jours sans réservations programmées,
  • vérifier la proportion de réservations confirmées par rapport à celles qui ne le sont pas.

En connaissant l'occupation réelle de l'entrepôt, vous pourrez mieux planifier le travail de votre personnel, en évitant les surcharges et les retards, ce qui peut en outre réduire les coûts d'exploitation.

Si vous ajoutez tous les gadgets de la catégorie Horaires à votre tableau de bord, vous obtiendrez une image complète des opérations de l'entrepôt.


Comment avons-nous fait ?

UP!
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)