Rapport chronologique des opérations (Dock Scheduler)

Mis à jours 25/7/24 par Katarzyna

Qui peut utiliser cette fonction ?

La fonction est disponible pour les utilisateurs des lignes CargoON et Trans for Forwarders qui ont commandé le produit complémentaire : Rapports d'intelligence économique et ont accès au Dock Scheduler.

Les rapports sont visibles pour les utilisateurs sélectionnés spécifiés par l'entreprise qui commande l'accès.

En savoir plus sur les Rapports IE.

Sur la base de données du rapport Chronologie des opérations :

  • vous verrez comment une réservation spécifique a été effectuée,
  • vous apprendrez le temps de fonctionnement des transporteurs et dans l'entrepôt,
  • vous saurez combien de temps a été passé à travailler dans tout l'entrepôt et sur des lignes particulières,
  • vous analyserez le temps de travail dans le contexte de semaines, de jours et d'heures spécifiques, grâce auxquels vous rationaliserez les opérations de l'entrepôt,
  • vous obtiendrez une image complète du processus de gestion d’une opération donnée.

Pour accéder au rapport, cliquez sur le module Rapports d'entreprise puis sélectionnez l'onglet Chronologie des opérations.

Le rapport se compose de 3 sections principales :

  1. Paramètres qui vous permettront de définir le délai que vous acceptez, le temps de fonctionnement et la plage de jours que vous souhaitez analyser.
  2. KPIs qui affichent des données résumées pour l'ensemble de l'entreprise, en fonction des filtres sélectionnés.
  3. Un tableau montrant le déroulement des réservations individuelles.
Le rapport est basé sur les données obtenues à partir du module Dock Scheduler.

Paramètres de configuration

Dans la partie supérieure du rapport, vous trouverez des paramètres qui vous permettront de sélectionner la plage de données nécessaire.

Vous pouvez également définir la plage de données dans les options de filtre, comme décrit dans la dernière partie de l'article.
  1. Périodes - il s'agit de la plage de jours couverte par les données présentées dans le rapport. Vous pouvez le spécifier dans les options de filtre mentionnées dans la dernière partie de l'article.
  2. Tolérance de délai [min] : le transporteur est arrivé et l'opération a commencé

À l'aide du curseur, vous pouvez définir le temps de tolérance pour :

  • retards du côté du transporteur (Transporteur arrivé),
  • heure de début de l’opération (Opération démarrée).

Dans les deux cas, le délai acceptable est indiqué en minutes et est de 20 minutes maximum.

Il existe deux temps de tolérance :

  • lorsque le transporteur arrive trop tôt,
  • lorsque le transporteur arrive en retard.
Dans cet exemple, le temps de tolérance est de 15 minutes. Supposons que le déchargement soit prévu à 8h00. Le transporteur est arrivé à l'entrepôt à 8h10. Le rapport ne considérera pas cela comme un retard, mais comme une arrivée à temps. La situation sera similaire si le transporteur arrive à l'entrepôt à 7h55.
Lorsque vous définissez le temps de tolérance, les données du reste du rapport s'ajusteront en conséquence.

  1. L'agrégation de données vous permet d'analyser les données dans divers contextes. Vous pouvez regrouper les données par :
  • jour de la semaine,
  • jour du mois,
  • heure de la journée.

Après avoir spécifié le groupe de données, les graphiques Durée totale des opérations, Retard total du transporteur et Retard total de l'entrepôt s'ajusteront en conséquence.

KPI

Dans cette section, vous trouverez 3 graphiques linéaires et 1 graphique à barres. Les graphiques résument les données de l'ensemble de votre entreprise en fonction du périmètre que vous avez sélectionné dans Agrégation de données.

  1. Durée totale des opérations - affiche la durée réelle des opérations (en heures) dans l'entrepôt pour toute l'entreprise (ou pour un entrepôt sélectionné, si vous le choisissez dans les filtres principaux). En fonction de l'étendue des données que vous choisissez, vous pouvez vérifier le temps que prennent les opérations à des heures, des jours de la semaine ou du mois spécifiques.

  1. Retard total du transporteur - durée totale des retards du transporteur (en heures). Ici, vous pouvez également vérifier à quelles heures, quels jours de la semaine ou au cours de quels mois il y a eu le plus de retards de transporteurs.

  1. Retard des transporteurs numéro 1 - un graphique à barres qui montre les retards des transporteurs.
    À l'aide du curseur, vous pouvez spécifier le nombre de transporteurs affichés. Cliquer sur une barre ouvrira une fenêtre contenant des informations sur le temps de retard total pour ce transporteur. Le chiffre à côté de la barre indique à combien d'opérations s'applique ce délai (par exemple le retard du transporteur est de 4 heures et 45 minutes au total pour 2 opérations).
Les données sont triées par ordre décroissant en fonction du temps de retard total et non du nombre d'opérations, comme indiqué à droite de la barre.
Vous pouvez sélectionner un transporteur spécifique et la section inférieure du rapport affichera uniquement ses réservations.
  1. Retard total de l'entrepôt - délai total de l'entrepôt (en heures). Le graphique vous montrera à quelles heures et quels jours de la semaine ou du mois il y a eu le plus de retards du côté de l'entrepôt.

Tableau de réservation

Dans cette partie du rapport, vous suivrez la progression de toutes vos réservations.

Pour commencer, vous pouvez définir les paramètres selon vos préférences. Vous les trouverez à gauche.

Par défaut, les arrivées anticipées sont traitées comme des arrivées à l'heure. Seules les réservations avec des retards sont affichées.

Arriver plus tôt est à l'heure - sélectionnez « oui » dans la liste déroulante (si vous considérez l'arrivée anticipée du transporteur comme de la ponctualité) ou « non » (si vous ne la considérez pas comme de la ponctualité).

Si vous sélectionnez « non » dans Arriver plus tôt est à l'heure, le graphique dans la partie supérieure du rapport sur les retards des transporteurs numéro 1 passera au statut trop tôt des transporteurs numéro 1. Le graphique Total transporteur trop tôt sera affiché à la place du graphique Total retard entrepôt.

Chronologie des opérations - sélectionnez les types de réservations que vous souhaitez afficher dans le calendrier des opérations. Vous pouvez choisir :

  • toutes les opérations (Toutes)
  • opérations retardées à cause du transporteur (retard du transporteur)
​Cela signifie que le transporteur est arrivé à l'entrepôt après l'expiration du créneau horaire réservé.
  • opérations qui n'ont pas eu lieu (ne se sont pas produites)
Les opérations qui n'ont pas eu lieu indiquent que ni le chargement ni le déchargement n'ont commencé, même si le véhicule est entré dans la zone de l'entrepôt. Ces réservations dans le module Horaires sont marquées avec le statut Un problème s'est produit. Il comprend les réservations avec les statuts : Non chargé, Non déchargé, Refus de charger, Refus de décharger, Pas de véhicule.
  • opérations qui ont eu lieu à temps (à temps)
  • opérations retardées en raison de l'entrepôt (retard de l'entrepôt)
​Cela signifie que le transporteur est arrivé à l'entrepôt comme prévu, mais que l'entrepôt a commencé le chargement/déchargement avec du retard (après l'expiration du créneau horaire réservé).

​Si vous sélectionnez "non" dans Arriver plus tôt est à l'heure, vous pouvez sélectionner les éléments suivants dans la liste Chronologie de l'opération :​

  • ​toutes les opérations (Toutes),​
  • ​retardé par le transporteur (retard du transporteur),​
  • ​lorsque le transporteur est arrivé en avance (transporteur trop tôt),​
  • opérations qui n’ont pas eu lieu (ne se sont pas produites).

Délai d'attente - utilisez cette fonction pour vérifier si le temps de fonctionnement a été dépassé.

Cochez "oui" pour afficher les réservations retardées. À l'aide du curseur, vous pouvez définir un temps de tolérance allant jusqu'à 20 minutes.

Cela vous permettra de déterminer si le retard du transporteur affecte les opérations de l'entrepôt.

Tableau de réservation

Le tableau vous permet de suivre plus facilement les réservations dans des entrepôts et des rampes spécifiques. Les colonnes contiennent les numéros de réservation et les lignes contiennent les noms d'entrepôts et les noms de rampes.

Si vous souhaitez vérifier l'avancement d'une réservation donnée, vous pouvez également sélectionner son numéro dans la liste déroulante : Numéro de réservation.
Avec les filtres, vous pouvez spécifier les entrepôts et les rampes que vous souhaitez suivre. Les paramètres de filtre sont décrits à la fin de l'article.

Les opérations sont marquées par les couleurs suivantes :

  • jaune - retard du transporteur - retard du côté du transporteur,
  • bleu marine - ne se produit pas - l'opération n'a pas eu lieu,
  • gris - à l'heure - l'opération a eu lieu à l'heure prévue,
  • rouge - retard de l'entrepôt - retard du côté de l'entrepôt.

Certaines réservations peuvent également avoir une icône d'horloge (si vous avez sélectionné l'option Délai d'attente) - cela signifie qu'il y a eu un retard supplémentaire dans l'opération réelle (chargement ou déchargement).

Exemple 1 : La réservation sélectionnée est marquée en gris avec une icône d'horloge. Gris signifie que le transporteur est arrivé à l'entrepôt à temps. L'horloge indique que le temps de chargement (ou de déchargement) a été dépassé - par exemple, l'opération était prévue pour 60 minutes, mais en réalité elle a duré 95 minutes.

Exemple 2 : La réservation sélectionnée est marquée en rouge. Le rouge indique que le transporteur est arrivé à l'heure et que le retard s'est produit du côté de l'entrepôt (par exemple, il n'y avait pas de rampe disponible). Malgré le retard, le temps de fonctionnement n'a pas été dépassé (donc pas d'icône d'horloge).

Cliquez sur une réservation spécifique pour vérifier ses détails.

Sous le tableau, la Chronologie [heure des données] sera affichée avec l'heure d'événements particuliers (lorsque vous survolez le point d'un événement donné, une fenêtre avec la date et l'heure s'affichera) :

  • Le transporteur est arrivé - le véhicule est arrivé à l'entrepôt
  • L'opération a commencé - le chargement/déchargement a commencé
  • L'opération est terminée - le chargement/déchargement est terminé
  • La réservation a commencée,
  • Le transporteur est parti - le véhicule a quitté la zone de l'entrepôt
  • La réservation est terminée.

Le temps de travail de l'entrepôt [min] indique la durée d'opération prévue et la durée réelle de l'opération.

Vous trouverez également ci-dessous des informations sur les décalages horaires dans le cadre d'une réservation spécifique :

  • Délai entre l'arrivée du transporteur et le début de l'opération.
  • Temps entre l'opération terminée et le départ du transporteur.
  • Délai entre l'arrivée du transporteur et son départ.

Filtrage

Vous pouvez filtrer les données de 4 manières :

  1. En sélectionnant l’option pour afficher les données dans Arriver plus tôt est à l’heure.
  2. En cliquant sur le transporteur sélectionné dans Retard des transporteurs numéro 1.
  3. En sélectionnant les options appropriées dans la chronologie de l'opération.
  4. Cliquez sur le symbole de filtre dans la colonne de droite pour ouvrir les paramètres de filtre du rapport de chronologie des opérations.

Cliquez sur le symbole de filtre dans la colonne de droite pour ouvrir les paramètres de filtre du rapport de Chronologie des opérations.

Dans les paramètres du filtre, vous pouvez :

  • sélectionner une plage de dates (Plage de dates),
  • sélectionnez la rampe (Nom de la rampe),
  • sélectionner un entrepôt (Nom de l'entrepôt),
  • sélectionnez le statut de la réservation - tout ou terminé (Statut),
  • préciser le type d'opération (Type d'opération),
  • sélectionnez le transporteur (nom du transporteur),
  • sélectionnez le numéro de réservation (Numéro de réservation).


Comment avons-nous fait ?

UP!
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)