Assistant de planification de route (Best Route Assistant)

Mis à jours 14/5/24 par Małgorzata

Qui peut utiliser cette fonction ?

La fonction est disponible pour les utilisateurs de la ligne de produits transporteurs (TFC - Trans For Carriers) et expéditeurs (TFF - Trans for Forwarders) dans les conditions spécifiées pour chaque ligne.

Où peut-on trouver l'option Best Route Assistant ?

L'option Best Route Assistant est disponible aux endroits suivants :

  1. Recherche de chargements

Dans le module Recherche de chargements, cliquez sur l'offre qui vous intéresse (quel que soit l'onglet dans lequel vous vous trouvez). Une fenêtre de détails s'ouvre. Cliquez ensuite sur l'onglet Route. La section Best Route Assistant et une petite carte s'affichent.

Vous verrez une vue similaire :

  • Dans le module Fret - cliquez sur l'offre qui vous intéresse. Une fenêtre avec des détails s'ouvre, cliquez sur l'onglet Route. La section Best Route Assistant et une petite carte s'affichent.
  • Dans le module Recherche de véhicules, cliquez sur l'offre qui vous intéresse. Une fenêtre détaillée s'ouvre, cliquez sur l'onglet Carte. La section Best Route Assistant et une petite carte s'affichent.
  • Dans le module Commandes - cliquez sur l'offre qui vous intéresse (quel que soit l'onglet dans lequel vous vous trouvez). Une fenêtre de détails s'ouvre, cliquez sur l'onglet Carte. La section Best Route Assistant et une petite carte s'affichent.

  1. Cartes

Cliquez sur le module Cartes, puis saisissez les points de départ et d'arrivée de la route choisie. La section Best Route Assistant et une grande carte s'affichent.

Paramètres de la route

Lorsque vous planifiez une route à l'aide du Best Route Assistant, vous pouvez définir les paramètres suivants :

  1. Points de route

Si vous planifiez une route sur la base d'une offre ou d'une commande existante, les points de route seront déjà remplis. Si vous planifiez votre propre route, saisissez les points de départ et d'arrivée.

Vous pouvez également ajouter des points de route supplémentaires.

  1. Date et heure de départ

Indiquez la date et l'heure de départ. Cette information est essentielle pour prendre en compte les restrictions (qui ont lieu à des jours et heures spécifiques). Elle peut également être importante pour le calcul des péages (par exemple, pour les itinéraires traversant la République tchèque ou l'Autriche, les péages routiers ne sont pas calculés si la date n'est pas indiquée).

  1. Inclure les restrictions écologiques PTV

Cochez cette case si vous souhaitez prendre en compte les restrictions écologiques lors de la planification de la route.

  1. Afficher les routes alternatives
    Cette option est disponible à partir de l'affichage de la grande carte, pour les routes comportant deux points (départ et arrivée).
    1. Cochez l'option Afficher les routes alternatives si vous souhaitez calculer d'autres options de route.
    2. Vous verrez un maximum de 3 routes alternatives sur la carte, marqués en gris. Lorsque vous passez votre souris sur l'une des routes alternatives, sa couleur passe au bleu clair.
    3. Il y a également un tableau contenant des informations sur : la distance, la durée, le niveau d'émission de CO2 et le montant des péages routiers pour la route principale et les routes alternatives s'affiche également.

Pour passer à l'une des routes alternatives, cliquez sur la route sélectionnée sur la carte ou dans le tableau.

Dans le tableau, de petites flèches apparaissent à côté des routes restantes (non sélectionnées). Lorsque vous passez la souris sur ces flèches, vous voyez la différence exacte avec la route sélectionnée.

  1. Éviter les péages

Sélectionnez cette option pour que la route soit recalculée en évitant les péages. S'il n'est pas possible de les éviter complètement, les coûts seront minimisés.

  1. Exclure des lieux

Cette option vous permet de sélectionner le pays que vous souhaitez éviter lors de la planification de votre route.

  • Cochez la case Exclure des lieux et la route sera recalculée en excluant la Suisse (le pays exclu par défaut).
  • Pour modifier les lieux exclus, cliquez sur la fenêtre portant le nom du pays sélectionné par défaut. Vous verrez une liste déroulante avec les noms des pays. Cochez ceux que vous souhaitez exclure de votre route ou décochez ceux que vous ne souhaitez pas exclure.

Si votre route précédente passait par des pays exclus, la route sera modifiée pour éviter ces endroits.

Si vous excluez le pays dans lequel se trouve le point de départ ou d'arrivée de la route, le message suivant s'affiche : Nous ne pouvons pas exclure les lieux sélectionnés. Vous pouvez alors supprimer l'exclusion ou modifier le point de départ ou d'arrivée.

  1. Profil du véhicule :

Dans le profil du véhicule, vous pouvez :

  • choisir l'un des profils par défaut :
    • Semi-remorque (<40 t de PTAC)
    • Fourgon (<3,5 t de PTAC)
    • Solo (Réservoir) (<7,5 t de PTAC)
    • Double remorque (<40 t PTC)
  • vous pouvez également sélectionner "Créer votre propre profil de véhicule".
    • Un formulaire apparaît alors, vous permettant de créer un nouveau profil de véhicule. Saisissez les paramètres de votre véhicule, puis cliquez sur Enregistrer le profil.
    • L'option Profil personnalisé apparaîtra dans la liste déroulante de la section Profil du véhicule.
Une fois que vous avez créé un profil personnalisé, vous ne pouvez pas le supprimer, mais vous pouvez le modifier.

  1. Classe d'émission

La détermination de la classe d'émission affecte le calcul des péages routiers. Par défaut, cette valeur est fixée à "4". Ce paramètre est utilisé pour calculer les taxes pour l'Allemagne et l'Autriche, et la liste de ces pays peut changer.

Onglets de calcul

Une fois que vous avez déterminé les paramètres de la route, vous pouvez utiliser les trois onglets de calcul disponibles.

  1. Coûts - Vous voyez ici la somme de tous les coûts calculés pour une route donnée. Ils comprennent les éléments suivants :
  • Carburant - vous pouvez vérifier ici les coûts de carburant prévus et le nombre de litres utilisés. Vous pouvez également modifier les valeurs vous-même. Pour cela, cliquez sur l'icône en forme de crayon pour modifier

- la quantité de litres que vous pensez utiliser sur l'itinéraire calculé,

- le prix du litre de carburant (nous enregistrons le prix saisi pour les prochains calculs).

La quantité de carburant et les coûts totaux seront mis à jour.

  • Péages - dans cette rubrique, vous trouverez tous les éléments payants de l'infrastructure routière (par exemple, les autoroutes, les ponts ou les tunnels). Cliquez sur l'icône du crayon pour voir les détails.

REMARQUE : ce champ ne comprend pas les coûts liés aux traversées en ferry.

  • Autres coûts - cliquez sur l'icône du crayon pour saisir vos propres frais, c'est-à-dire les coûts fixes moyens que vous supportez.
  • Total - vous verrez ici la somme totale des coûts et les coûts convertis par kilomètre.
Pour chacun des éléments ci-dessus, vous pouvez choisir la devise dans laquelle les coûts individuels sont présentés.
  1. Route et durée - vous pouvez voir ici la distance et la durée suggérée pour une route donnée (sans tenir compte des approches), ainsi que des informations sur les émissions de CO2e attendues.
Prévision des émissions de CO2e pendant la conduite (du réservoir à la roue) pour un profil de véhicule correspondant à la taille du véhicule sélectionnée lors de la création des moteurs de fret et des moteurs diesel. Ce résultat a été déterminé conformément à la norme EN 16258.
  1. Tarif - dans cet onglet, vous pouvez effectuer une estimation standard du taux kilométrique pour la route principale et les approches (le cas échéant) et vérifier la comparaison avec les coûts prévus calculés dans l'assistant. Les sections suivantes s'affichent :
  • Tarif - le nombre de kilomètres de la route multipliée par le tarif kilométrique. Cliquez sur l'icône du crayon pour modifier le tarif kilométrique et changer la devise.
  • Bénéfice - c'est-à-dire le tarif moins les coûts totaux.


Comment avons-nous fait ?

UP!
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)