(TFC) Trajets fixes pour le transporteur

Mis à jours 18/3/24 par Ania

Qui peut utiliser cette fonction ?

Fonction accessible aux affréteurs (TFF - Trans for Forwarders) et aux transporteurs (TFC - Trans for Carriers).

Grâce à cet article, vous apprendrez comment :

  • accepter une offre de trajet fixe,
  • négocier les termes d'une offre de trajet fixe,
  • négocier, au sein d'un trajet fixe, une offre de fret à prix variable.

Grâce au module de trajets fixes avec les expéditeurs, vous avez la possibilité de recevoir des commandes permanentes en coopération avec des prestataires de confiance. En un seul endroit, vous pouvez vérifier les conditions de paiement, les détails de l'offre, les données de fret ou les transports planifiés.

Réception d'une offre de trajets fixes

  1. Lorsqu'un expéditeur vous envoie une offre de trajet fixe, vous recevrez une notification. Cliquez dessus pour accéder au module Trajets fixes avec expéditeurs.

  1. La nouvelle offre apparaîtra dans l'onglet En cours de négociation, avec le statut Accepter le trajet fixe. Dans le tiroir Trajet fixe, vous pouvez négocier le prix (voir : Tarifer un nouvel itinéraire fixe en tant que transporteur).

Lors de la conclusion d'un contrat, l'expéditeur peut choisir un prix variable comme mode de règlement.
Le prix variable signifie que vous convenez avec l'expéditeur d'un mode de règlement flexible pour le fret publié. Dans un contrat à trajet fixe, l’expéditeur fixe uniquement la devise. Cela vous permet de choisir vous-même la meilleure offre de fret.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la publication d’offres de fret à prix variables.

Connaître les détails d'un trajet donné

Familiarisez-vous avec les données de fret, proposez des détails et d’autres informations. L'offre vous est adressée directement, vous donnant la possibilité d'une coopération permanente avec un contractant donné. Vous pouvez accepter l'offre d'itinéraire fixe ou refuser les conditions proposées.

Pour chaque fret accepté, effectué sur des trajets fixes, des frais «No touch» sont facturés, selon la liste de prix.

Le mandant peut toutefois couvrir ces frais. Vous trouverez des informations à ce sujet dans l'onglet Détails.

Négocier les termes de l'offre de trajet fixe

Vous pouvez négocier les conditions de l'offre du trajet fixe. Pour cela, cliquez sur le bouton Rejeter et entrez la raison du rejet.

  • Si vous décidez de négocier, écrivez quelles conditions doivent être modifiées et pourquoi.
  • Confirmez votre décision avec le bouton rouge Refuser pour envoyer les informations.

La raison du rejet et le statut de l'offre apparaîtront également dans l'onglet Données de fret dans les détails de l'offre.

Si le mandant décide de modifier les conditions d'une offre de commande à commandes, le statut de l'offre passera de Rejeté à Accepté.

Accepter une offre d'itinéraire fixe

​Si vous recevez une offre d'itinéraire fixe d'un client, vous pouvez :​

  • l'accepter. Pour cela, cliquez sur le bouton Accepter.​
  • le rejeter. Pour cela, cliquez sur le bouton Rejeter.

​Si les offres de l'itinéraire vous semblent intéressantes et que vous êtes satisfait de la coopération avec une entreprise donnée, vous pouvez activer l'option Acceptation automatique.
En utilisant cette solution, passé le délai que vous aurez indiqué, l'offre sera automatiquement acceptée sur la Plateforme.
Remarque !
Veuillez noter que l'option d'acceptation automatique n'est pas disponible pour les itinéraires fixes à prix variable.

  1. ​Si vous acceptez l'offre​
  • vous pouvez également définir l'option d'acceptation automatique. Pour cela, cliquez sur Mettre à jour.

  • Pour activer l'option, déplacez le curseur vers le champ vert et spécifiez l'heure en minutes ou en heures (la plage de temps est de 5 minutes à 24 heures).​
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer.

  • ​Si vous saisissez une valeur incorrecte, un message apparaîtra sur la Plateforme. Corrigez ensuite la valeur et enregistrez les paramètres.​

  • L'option d'acceptation automatique enregistrée sera visible dans la fenêtre des détails de l'itinéraire fixe.​
  • ​Après acceptation, l'itinéraire fixe sera visible dans l'onglet Actif.

  • ​Si le contractant envoie une offre de fret sur l'itinéraire fixe actif, un message d'acceptation automatique apparaîtra dans la fenêtre des détails de l'offre.

  • Dans le panneau de négociation, vous verrez des informations sur le délai dans lequel l'offre de fret sera automatiquement acceptée. Lorsque vous déplacez le curseur sur l'icône de l'horloge, un message apparaîtra.

  • Si vous ne souhaitez pas attendre un délai prédéterminé, vous pouvez accepter l'offre plus tôt - cliquez simplement sur le bouton Accepter.​
  • Cependant, si vous ne souhaitez/ne pouvez pas accepter l'offre, vous pouvez la refuser en cliquant sur le bouton Je ne suis pas intéressé.

Suspension d'un trajet fixe

Si vous décidez de suspendre un itinéraire fixe, cliquez sur trajets fixes avec les expéditeurs et allez dans l'onglet Actif. Un bouton vert à côté du champ Activité indique que le trajet est actif. Pour le changer, cliquez dessus pour changer sa couleur en gris.

Sélectionnez la date jusqu'à laquelle vous suspendez le trajet sélectionné. Saisissez le motif de la suspension et cliquez sur Suspendre. Les informations seront envoyées à l'expéditeur.

Le bouton à côté du champ Activité devient gris.

Pour vérifier les détails de la suspension à l'avenir, cliquez sur le trajet souhaité. Les informations sur le trajet fixe sont affichées à droite.

  • Ici, vous pouvez également annuler la suspension d'un trajet permanent en cliquant sur le champ Activité et en changeant la couleur du bouton en vert.

Fin de la coopération sur un trajet permanent

Si vous souhaitez supprimer un trajet permanent que votre entreprise a accepté, cliquez sur Trajets fixes avec les expéditeurs, sur l'onglet Actif, puis sélectionnez le trajet permanent que vous souhaitez annuler

  • Confirmez votre décision avec le bouton rouge Archiver.

Sur la droite, vous verrez les détails de l'offre. Cliquez sur Supprimer le trajet fixe.

  • L'itinéraire supprimé sera déplacé vers l'onglet Archive et aura le statut Terminé.

Vous pouvez également supprimer de la même manière une offre pour un itinéraire fixe, dont vous n'avez pas accepté les conditions et qui ne vous intéresse pas. Pour ce faire, cliquez sur les trajets fixes avec les expéditeurs, l'onglet En cours de négociation, et puis sur l'itinéraire de votre choix (la nouvelle offre ou celle avec les conditions éditées a le statut Accepter).

  • De la même manière vous pouvez Archiver une offre de trajet fixe dont vous n'avez pas encore accepté les termes et qui ne vous intéresse pas. Sélectionnez le module Trajets fixes avec les expéditeurs, dans l'onglet En négociation sélectionnez un trajet fixe (une nouvelle offre ou une avec des conditions modifiées et avec le statut Accepter le trajet fixe).

Sur la droite, vous verrez les détails de l'offre. Cliquez sur Supprimer le trajet fixe, puis confirmez votre décision

  • Sur le côté droit, vous verrez les détails de l'offre. Cliquez sur le bouton Archiver le trajet fixe.
  • Confirmez votre décision en cliquant sur le bouton rouge Archiver.

L'itinéraire supprimé sera déplacé vers l'onglet Archive.

Suppression du trajet fixe par le client

Si le client décide de mettre fin à la coopération sur un itinéraire fixe donné, vous recevrez une notification.

L'itinéraire permanent sera déplacé vers l'onglet Archive. Pour plus de détails, cliquez sur le nom de l'entreprise. Le statut passe à Terminé.

Modifications des conditions de l'offre de transport sur un trajet fixe

L'expéditeur a la possibilité de modifier les conditions de l'itinéraire ou de modifier les informations sur le fret. L'itinéraire modifié avec les nouvelles conditions est une copie de l'offre précédemment acceptée et apparaîtra dans l'onglet En cours de négociation avec le statut Accepter.

L'onglet Gouvernante affichera toujours l'itinéraire avec les conditions de transport initialement convenues jusqu'à ce que vous acceptiez les modifications.

Si vous acceptez les nouvelles conditions, cliquez sur Accepter.

Après votre consentement, l'itinéraire avec les modifications de l'onglet En cours de négociation remplacera la version originale de l'arrangement et se trouvera dans l'onglet Actif.

Vous pouvez annuler les modifications apportées par le téléchargeur. Pour ce faire, cliquez sur Rejeter et entrez la raison du rejet. L'offre restera dans l'onglet En cours de négociation jusqu'à ce que vous soyez satisfait du changement de conditions et que vous l'acceptiez.

Après avoir accepté les conditions, le trajet avec les modifications de l'onglet En cours de négociation remplacera la version d'origine des arrangements et se trouvera dans l'onglet Actif.

Offre de fret à prix variable sur un trajet fixe

L'expéditeur peut créer un trajet fixe avec règlement sans prix fixe.

 Le prix variable signifie que vous convenez avec l'expéditeur d'un mode de règlement flexible pour le fret publié. Dans un contrat à trajet fixe, l’expéditeur fixe uniquement la devise. Cela permet de consulter toutes les offres des expéditeurs et de négocier les tarifs en fonction du prix du marché.

L'offre de fret publiée sur un tel trajet fixe peut être :

  • accepté,
  • négocié (également via le messenger),
  • rejeté.
  1. Lorsque l'expéditeur publie une offre de fret à trajet fixe, vous recevrez une notification.
L'expéditeur publiant les offres de fret peut désigner des interlocuteurs de votre entreprise qui participeront aux négociations de fret.
Si l'expéditeur ne désigne aucun employé de votre entreprise, la personne de contact sera l'employé qui acceptera en premier l'offre.
  1. L'offre de fret se trouve dans le module Recherche de chargements, sous l'onglet Pour moi.
L'onglet Pour moi comprend toutes les nouvelles offres de fret sur les trajets fixes, qui vous sont adressées.

Les offres expirées resteront sous l'onglet Reçues tant que la dernière offre publiée sera active.
Lorsque vous cliquez sur le libellé Trajets fixes, un nouvel onglet s'ouvrira avec la source des offres : trajets fixes
  1. Lorsque vous cliquez sur une offre de fret, un tiroir contenant les détails de l'offre s'ouvrira.

Lors de la soumission d'une offre, l'expéditeur peut saisir un tarif ou le publier sans prix.

Vous pouvez saisir votre propre proposition dans la case Tarif dans les situations suivantes :

  • si le tarif proposé par le transporteur ne vous satisfait pas et que vous souhaitez le négocier
  • lorsque l'expéditeur n'a pas précisé de tarif.

Saisissez votre proposition et cliquez sur Envoyer.

Vous pouvez négocier avec plusieurs interlocuteurs du côté de l'expéditeur, s'il en a précisé.
Pour voir qui d'autre peut négocier, cliquez sur la liste déroulante à côté du nom de la personne à contacter. Si vous décidez de négocier simultanément avec un autre collaborateur, saisissez votre tarif puis cliquez sur Envoyer.

Lorsque vous faites une offre, il est également possible de la retirer.

Les négociations reprendront lorsque vous proposerez un nouveau tarif.

  1. Un expéditeur publiant le devis de fret pourra indiquer plusieurs contacts de votre entreprise.
    Les négociations sont ouvertes à tous les salariés, ce qui signifie que vous pouvez voir les négociations de vos collègues.
    Dans les détails du fret, cliquez sur l'onglet Négociations puis sur Autres négociations.

  1. Comme vous pouvez le constater, une autre personne de contact de votre entreprise a également fait une offre.

Cliquez sur Retour à la liste des offres.

  1. Lorsque l'expéditeur accepte votre offre, vous recevrez une notification.

Lorsque vous recevez une offre de fret de l'expéditeur, vous pouvez choisir Je ne suis pas intéressé(e) si l'offre ne vous intéresse pas. Une fois cette option confirmée, personne de votre entreprise ne pourra négocier votre fret.

N'oubliez pas que vous renoncez à cette offre de fret particulière, et non à l'ensemble du trajet fixe.

Offre de fret avec option Acheter maintenant

Au sein d'un trajet fixe, l'expéditeur peut publier une offre de fret avec une option Acheter maintenant. L'expéditeur indique le tarif auquel il souhaite vendre le fret. Si vous acceptez le tarif, vous n'avez pas à attendre la confirmation du transporteur, la transaction sera conclue automatiquement.

Le transporteur qui aura accepté le tarif en premier exécutera la commande.

Négocier une offre de fret à prix variable dans le messenger

Vous pouvez mener des négociations avec le transporteur via le messenger.

Pour cet exemple, supposons que l'expéditeur ait rejeté votre première offre.

  1. L'expéditeur n'a pas accepté votre tarif. Vous recevrez une notification.

  1. Pour exécuter le messenger, cliquez sur son icône.
  1. Cliquez sur Proposer un tarif

  1. Saisissez une proposition de tarif et cliquez sur Envoyer.

Lorsque le transporteur accepte votre offre, la seule chose à faire est d'accepter les termes de la commande. Vous les retrouverez dans le module Commandes, sous l'onglet Actif.


Comment avons-nous fait ?

UP!
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)